Les populations de Bouaké ont assisté avec joie à la cérémonie de la pose de la première pierre de l’Agence Régionale de la Nouvelle PSP de Bouaké ce mercredi 25 juillet 2018.
Sous la présidence du Dr AKA Aouelé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, cette cérémonie inaugurale des agences déconcentrées de la Nouvelle PSP dans notre pays, a enregistré la présence effective de plusieurs acteurs techniques et financiers du projet. Il s’agit de Dr Koné, coordonnateur du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Santé, de Mme Mulet-Marage, représentant l’Agence Française de Développement AFD, de M. Bamba, ordonnateur national du Fonds Européen de Développement, et de M. Hugon, représentant de l’Agence Française d’Expertise Technique Internationale.
Ont également pris part à cette rencontre, L’ensemble des autorités administratives, religieuses et coutumières de Bouaké.
A lire du même auteur « Porte feuille des services digitaux de la FAO ».
Cette initiative d’ouverture de l’Agence Régionale de Bouaké répond à un besoin de déconcentration de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire. En effet, par cette politique de rapprochement des populations de la Nouvelle PSP, les responsables de cette structure étatique visent, d’une part, l’amélioration de l’accessibilité géographique aux produits de santé à travers le développement d’un service de proximité, et d’autre part, un meilleur encadrement en se rapprochant des établissements sanitaires publics en vue d’une meilleure prise en charge de leurs besoins.
L’Agence couvrira une zone représentant plus de 38% de la population ivoirienne.
D’un coût global de 6,338 milliards FCFA, le projet a bénéficié d’un appui financier important de l’AFD, soit 50% du coût global, du Fonds Mondial et de la Délégation de l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui à la Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI). En dehors de ces apports additionnels, la Nouvelle PSP a engagé à titre de fonds propres la somme de 2,3 milliards de francs CFA pour la réalisation dudit projet.
A lire aussi « Atelier de formation des membres de la plateforme et de planification des activités 2018-2020 pour la lutte contre les médicaments de qualité inférieure et falsifiés ».
Pour l’occasion, le Pr Yapi, Directeur Général de la Nouvelle PSP, a fait l’historique du projet avant de remercier tous les partenaires techniques et institutionnels, notamment le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique pour leur appui fort important dans la mise en forme de cette agence régionale. Il a également rassuré quant à la poursuite de cette politique de déconcentration de la Nouvelle PSP dans le reste du pays.
Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est réjoui des avancées notables de la Centrale d’achat et l’a encouragée à poursuivre sur cette voie.
Pour information, cet ouvrage sera bâti sur une superficie de 2,5 hectares avec un bâtiment administratif de R+1, d’un bâtiment pour les produits inflammables, d’un autre qui servira de vestiaire et d’un magasin. Il est aussi prévu un parking avec en interne, des voies bitumées et bétonnées.
A en croire le ministre, des dispositions ont été prises pour garantir des commodités aux usagers de cette bâtisse dont les travaux démarreront sous peu.