Elections municipales et régionales : Voter, mais surtout bien voter !
Les périodes de campagnes riment avec joutes verbales et jet de pics entre les différents camps engagés. Parce qu’elle est une période déterminante dans le résultat des urnes, elle est considérée par beaucoup comme le moment ou le jeu électoral bat son plein.
Malheureusement, il arrive que le jeu aille beaucoup plus loin. Beaucoup trop loin. Quels que soient les enjeux engagés, la préservation de la paix doit être l’objectif de tous. L’engagement de certains partisans les pousse à s’inscrire dans une logique de « victoire coûte que coûte ». Dès lors que ce chemin est amorcé, il devient difficile d’envisager une quelconque défaite à l’issu du scrutin. Pourtant, tout se détermine dans les urnes. La campagne joue son rôle qui consiste à convaincre les électeurs, mais les urnes font le vote.
Lire aussi sur le même thème: ⇒ élections municipales et régionales: je vote au calme
C’est à l’issu des résultats définitifs que l’on peut déterminer le candidat vainqueur. Jamais avant. La notion de favoris est donc à proscrire.
Le dépouillement, phase qui suit la fermeture des bureaux de vote, permet de déterminer les résultats de chaque bureau de vote. Après quoi, chaque candidat a la possibilité d’engager un contentieux en cas de contestation des résultats comme le prévoit l’article 40 du code électoral : « le droit de contestation des opérations de vote est reconnu à tout candidat selon les modalités prévues pour chaque élection ».
Il apparaît clairement que chacun a un rôle à jouer. Les votants doivent s’assurer d’avoir bien accompli leur acte citoyen. Nombreux sont les cas de nullité de bulletin qui sont constatés lors du comptage des voix. Ainsi, certaines anomalies sur le bulletin de vote entraînent sa nullité. Ce sont les bulletins portant les signes de reconnaissance, tels que :
Les signes de reconnaissances
– La signature de l’électeur ;
– Les bulletins comportant le choix de plusieurs listes de candidats ou de plusieurs candidats ;
– Les bulletins dont les choix sont à cheval sur deux (2) ou plusieurs listes de candidats ou
candidat ;
– Les bulletins ne comportant pas l’un des éléments de sécurité ou non conformes au modèle
utilisé ;
– Les bulletins comportant des surcharges ou des ratures ou toute chose supplémentaire ;
– Les bulletins déchirés qui prêtent à confusion
Voir aussi ⇒ Pour que ta voix porte et compte
Le samedi 13 octobre, chaque votant doit s’assurer de bien voter pour espérer pousser son
candidat à la victoire. Et en cas de défaite, l’intérêt suprême de la collectivité, et partant, de
l’Etat, doit primer sur toute tentation de violence. La violence ne résout jamais rien, même
par temps d’élection.