Depuis l’ouverture du Cosmos le 18 Octobre 2018, on enregistre plus de 10.000 visiteurs par jour en semaine et jusqu’à 20.000 par jour les weekends.
Ce samedi 27 Octobre, j’embarquais pour une visite guidée du géant Cosmos ouvert il y a 10 jours à peine et qui ne se désemplit presque jamais. En effet, depuis son ouverture le 18 Octobre 2018, on enregistre plus de 10.000 visiteurs par jour en semaine et jusqu’à 20.000 par jour les weekends.
C’est avec joie, fierté, enthousiasme et émerveillement que la population de Yopougon accueille en son sein, un si grand espace qui réunit toutes les grandes enseignes. Comme le disait un habitant de cette commune : « plus besoin de se déplacer pour aller à Marcory ou même à Cocody pour la recherche de commodités, nous avons notre Cosmos à Yop ».
Un autre renchérissait : « ce lieu est comme un endroit de distraction pour moi, je vais m’y rendre non seulement faire des emplettes, mais je vais aussi venir avec ma petite famille en balade passer le temps, visiter les magasins prendre des glaces ». Bref pour la population de cette commune, cet édifice n’est pas qu’un édifice commercial, mais il représente un espace longtemps désiré qu’ils étaient contraints de rechercher dans d’autres communes : c’est un rêve qui se réalise enfin.
Alors que retenir de Cosmos ?
Si les internautes ont souvent confondu Cosmos à Carrefour, sur place, nous avons pu nous rendre compte de la juste information.
En effet, ce n’est pas Playce, Mall ou encore Orca mais Cosmos, la nouvelle star de Yopougon, fruit d’investisseurs privés . Le centre commercial Cosmos est bâti sur une surface de 3 Ha.
On y retrouve de grandes enseignes, les 3 opérateurs de téléphonie mobile, mais j’avoue que ma grande fascination provient de l’existence de l’espace médical ouvrant ses portes bientôt.
On peut le dire : c’est un espace dont le souci majeur est de donner entière satisfaction aux populations locales dans un espace commun.
Lire aussi « 3ème Edition de l’Africa Cyber Security Conference ».
Cosmos c’est plus de 5000 places de parking, 14.000 m² d’espace louable et plus de 60 magasins.
Pour infos, des stands sont à pourvoir. Alors dépêchez vous si vous êtes intéressés.
Cosmos au-delà de son aspect commercial, est aussi une source d’emplois. Il s’agit de 500 emplois directs durant la phase de construction, 600 emplois permanents pendant sa phase d’exploitation et 2500 autres emplois directs et indirects.
C’est aussi la valorisation d’entreprises locales car, selon la directrice du centre commercial : « pour la construction du centre, les entreprises ivoiriennes ont été sollicitées à 85% ».
Lire aussi « Là d’où je viens ».
Par ailleurs, Cosmos, c’est le respect des normes et standards internationaux. Figurez-vous que dans mes balades, j’ai pu me rendre compte de la prise en compte des personnes à mobilité réduite.On peut le dire sans se tromper. Le choix de la commune de Yopougon dont la population dépasse le million d’habitants est un véritable atout car nous sommes en face d’un marché à fort potentiel.
Pour finir, ce petit résumé : Cosmos ne serait pas Cosmos sans le porc au four royal, mets prisé par la population de Yopougon. Je vous invite à aller faire votre propre expérience.