“PERSPECTIVE” impacts des activités minières

perspective

 

L’Afrique est un continent bien connu pour la richesse de son sous-solCe sous sol généreux en or, diamant, bauxite, en manganèse et bien d’autres ressources minières, loin de générer des richesses pour les populations autochtones, est plutôt une porte grandement ouverte sur une vie précaire que subissent au quotidien des milliers d’Africains.

perspectiveAlors que des chiffres ronflants font de notre continent le premier pourvoyeur de ressources minières au reste du monde, les zones diamantifères et aurifères continuent de subir les affres de la paupérisation.

A lire aussi ” #BackToSchool “

C’est de ce contraste déroutant que découle l’idée de la mise sur scène d’un film documentaire “perspective” qui nous plonge aux confins de l’univers infernal des mineurs qui souffrent et meurent parfois de la générosité de leur sous-sol. Quel désastre !

Le réalisateur de ce film documentaire, LEAP Transmedia, en collaboration avec OSIWA, produit par Refined Creative, a bien voulu mettre un visage sur cet univers monstrueux qui absorbent des travailleurs sans espoir et sans vie. 

A lire aussi ” Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes”

Cette interpellation des consciences sur le quotidien des mineurs comme déjà décrites, des années en arrière, par l’écrivain français Émile Zola dans son œuvre littéraire Germinal, a conduit les initiateurs de cette œuvre cinématographique, “perspective” à entreprendre une tournée dans les universités de certaines grandes villes de la Côte d’Ivoire. Ce sont Abidjan, Bouaké, Grand Bassam et Yamoussoukro. Dans ces mégapoles ivoiriennes, LEAD Transmedia est allée à la rencontre des étudiants, les fleurons de la Côte d’Ivoire voire de l’Afrique de demain pour tirer la sonnette d’alarme sur ce qu’il conviendrait d’appeler “un crime contre l’humanité”.

Pour tout savoir sur le film cliquez ici

Ce film documentaire retrace en effet, les risques liés à l’activité des miniers; les conditions de travail y sont inhumaines, le rendement pécuniaire est alarmant. Pendant que les travailleurs des mines croupissent sous le poids inquiétant de la misère, les exploitants quant à eux, se frottent les mains dans un enrichissement hors pair qui parfois défraie la chronique.

Au-delà de ces aspects sus-cités, il importe de lire, au travers de ce film, les graves dangers écologiques auxquels sont exposés les régions diamantifères et aurifères.

Lire aussi ” Elles inspirent…”

L’exploitation de ces matériaux entraînent une grave dégradation des sols, du couvert forestier mais aussi de la pollution des eaux.

En conséquence, “perspective” apparaît comme une véritable œuvre critique qui appelle à la prise de conscience de tous mais surtout des dirigeants en vue de porter un regard humanisant à l’endroit de ces soldats des épreuves : les travailleurs des mines.

perspectiveElle est en outre une invitation à une politique de protection des populations de ces zones aux sous-sols riches pour ne pas qu’elles soient les victimes de leur propre richesse.

Cette tournée dans les grandes villes de la Côte d’Ivoire aura connu un grand succès dans la mesure où les publics cibles ont donné du répondant à l’appel du film documentaire “perspective”.

On pourrait ainsi retenir que le film “perspective” de Refined Creative invite à une professionnalisation du secteur minier afin que ceux qui y travaillent cessent de servir de bétail humain à la solde d’une classe sociale qui vit ses beaux jours à leur détriment. Et qu’enfin, les populations de ces contrées aux sous sols luxuriants puissent bénéficier de leurs richesses pour leur mieux être socio-économique.

Cette grande interpellation ne devrait pas tomber dans les oreilles d’un sourd.

Partager

ANNONCE

Publicité

FACEBOOK

ARTICLES RECENTS

RECOMMANDER

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

CLIQUEZ POUR TELECHARGER

UN ENFANT A TOUT PRIX 
(Suivi de la prière d'une femme en quête d'enfant) VERSION: PDF TAILLE: 2,5M