Le mardi 7 mai 2019, s’est tenu, à Pullman Hôtel Abidjan, le lancement officiel d’ATLAS et MTV Shuga, deux projets complémentaires initiés dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida soutenus et financés par Unitaid.
Ce lancement a vu la présence effective de plusieurs partenaires nationaux et internationaux dont le Docteur Jean Anouan N’guessan, Directeur général adjoint de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé du système de Santé, représentant Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique; la Conseillère régionale santé mondiale, Saran Branchi Fadiga, représentant Son Excellence l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Monsieur Gilles Huberson; le Directeur exécutif adjoint d’Unitaid, Docteur Philippe Duneton; Madame la représentante de l’OMS, la Directrice exécutive adjointe de la Fondation MTV Staying Alive, Madame Sara Piot, et le Directeur général de Solthis, le Docteur Louis Pizarro.
A lire aussi » Allô Bénévole «
Au cours de la table ronde qui a meublé cette cérémonie de lancement, le jeune acteur Ivoirien N’guessan Ange Eric a dans son intervention, indiqué que la sexualité reste un sujet tabou dans les systèmes francophones.
Pour lui, cela est dû à des considérations sociologiques qui rendent difficiles les débats sur la sexualité entre parents et enfants. A ce titre a-t-il poursuivi, le film mtv shuga reflète nos réalités africaines. Pour finir, l’acteur a dit espérer un grand changement de mentalité.
Notons que MTV Shuga est une série télévisée populaire qui relate la vie de jeunes vivant en Afrique. Sept saisons ont déjà été diffusées et ont touché 720 millions de personnes.
Toutefois, MTV Shuga Babi est la première version de la série adaptée au public de l’Afrique francophone et centrale.
La campagne comprendra également une série radio, du contenu numérique et du contenu pour les médias sociaux ainsi que des événements locaux. La première saison sera diffusée au dernier trimestre 2019 et présentera les connaissances de base sur le VIH, notamment l’utilisation du préservatif, le commerce du sexe et les discriminations à l’égard des personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire.
A lire aussi » Ici c’est ma Côte d’Ivoire! «
Le projet ATLAS, quant à lui, assurera la distribution de kits d’auto-dépistage du VIH à une frange de la population dite populations CLÉS que sont les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), les professionnels du sexe et leurs partenaires ou clients, les usagers et usagères de drogue et leur partenaires, ainsi que les patients diagnostiqués porteur d’une IST et leurs partenaires de PVVIH..
Ce projet bénéficiera de l’appui de certaines institutions et associations partageant les mêmes objectifs.
Par ailleurs, ATLAS permettra la distribution de plus de 500 000 kits d’autotest de dépistage du VIH, dont plus de 300 000 en Côte d’Ivoire, sur une durée de 3 ans et demi.
A lire aussi » Elles inspirent… «
Précisons que le projet ATLAS est mis en œuvre en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal avec la collaboration de Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé (Solthis) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
La chaîne YouTube MTV SHUGA
Avec l’implication de toutes ces forces vives, il y a de réels motifs d’espoir quant à la réduction des effets de cette pandémie qui défigure l’Afrique.
Pour des informations complémentaires: ATLAS SOLTHIS , UNITAID , IRD , MTV STAYING ALIVE , MTV SHUGA BABI