Le journaliste est-il assez impliqué dans les questions agricoles ?

Agricoles

Le 2ème séminaire de sensibilisation d’Etudiants Journalistes et Communicants aux questions agricoles et agro-industrielles ouvert le mardi 28 janvier 2020, s’est refermé le vendredi 31 Janvier 2020 à la salle informatique de l’ISTC.

Le secteur agricole, important poumon économique de la Côte d’Ivoire est souvent placé à un rang dérisoire dans l’actualité et les sujets abordés concernent les produits d’exportation mais très rarement les difficultés des producteurs d’où la nécessité d’informer les acteurs clés de la communication. A lire aussi «  Portefeuille des services digitaux de la FAO « .agricolesAu cours de quatre (4) journées d’intense travail, il était question d’informer des étudiants journalistiques et communicants sur l’étendue du monde agricole afin d’accroître leur intérêt pour le sujet et les guider vers une éventuelle spécialisation au même titre que les journalistes sportifs, culturels,… Car, chaque jour, nombreuses sont les actions entreprises pour l’amélioration du travail et des conditions de vie mais ont du mal à atteindre les premiers concernés que sont les agriculteurs et la multiplication de solutions technologiques leur reste hors d’accès en raison de leur éloignement.
Le ministère de l’agriculture et des ressources animales en partenariat avec COMMODAFRICA, le FIRCA et bien d’autres ont ainsi permis à 35 intervenants d’horizons divers tels que les agriculteurs, éleveurs, bailleurs, agro-industriels, blogueurs d’intervenir sur d’importantes questions jusqu’alors méconnues ou mal connues par ces jeunes. L’une des thématiques abordée et restée en suspens portait sur le consommateur local, ses goûts et habitudes, son pouvoir d’achat. En d’autres termes, la question était de savoir s’il était possible de fonder un business plan agricole performant en s’appuyant sur le marché local.

Par ce séminaire qui a accueilli l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INPHB, l’ISTC a pu renforcer ces relations avec l’extérieur et entend poursuivre dans cette lancée.

A titre d’information, COMMODAFRICA est une société créée par deux anciennes journalistes spécialisées sur l’Afrique et les marchés mondiaux de matières premières. C’est le premier site d’informations sur l’agriculture et l’agro-business en Afrique de l’Ouest et les marchés mondiaux de matières premières agricoles.

Partager

ANNONCE

Publicité

FACEBOOK

ARTICLES RECENTS

RECOMMANDER

CLIQUEZ POUR TELECHARGER

UN ENFANT A TOUT PRIX 
(Suivi de la prière d'une femme en quête d'enfant) VERSION: PDF TAILLE: 2,5M