De la nécessité de rendre nos filles autonomes 2/2

SAFI

Vous souvenez vous de Saly la nounou qui me faisait voir de toutes les couleurs?
Article à lire  » De la nécessité de rendre nos filles autonomes 1/2 « 
Eh bien, j’ai résisté autant que possible, malheureusement j’ai dû me résoudre à la laisser à contre-cœur. Ma simple volonté de l’aider était peu face au dommage et au tort qu’elle me causait.
Mais contre toute attente, Saly ne voulait pas partir. Je l’entends encore me dire ceci qui m’a laissée pensive :
« Tantie, si je ne peux pas travailler ici, cherche-moi un autre travail mais je ne veux pas retourner chez ma grande sœur. »
Mais pourquoi Saly ? Elle est de ta famille et puis depuis des mois, ça devrait te faire plaisir de revoir un membre de ta famille.
Elle n’a rien dit mais était ferme sur le fait de ne pas vouloir retourner chez sa sœur.

A lire  » Venez – Racontez – Impactez « 

Je me suis mise à me faire toutes sortes d’idées. Est ce que sa sœur ne la méprise pas ? N’a-t-elle pas passé son temps à la rejeter alors qu’il fallait la prendre avec ses spécificités car ça sautait aux yeux, qu’elle avait besoin d’attention.
Il y a certains enfants qui mettent du temps à comprendre les choses. Et si Saly au lieu d’être en face de personnes compréhensives dans son enfance pour la galvaniser, la motiver, l’aimer simplement afin qu’elle explore ses potentialités, afin qu’elle apprenne à s’aimer, à rêver, en lieu et place, s’était heurtée à des incompréhensions, des cris, des injures et même des rejets?
Comment une personne qui a été méprisée toute son enfance pourrait s’aimer et se permettre de rêver ? Je cogite sur cela et j’ai de plus en plus mal pour elle. A lire « #SheLeadsCI : Elections Legislatives 2021« 

Elle avait tous les défauts mais elle ne m’a jamais volé quoi que ce soit. Dépose ton argent ou un objet, tu vas revenir le trouver en place. Son innocence, sa naïveté, quand j’y pense me faisaient rire à gorge déployée. Je me souviens de ce jour après l’achat de son téléphone un petit smartphone, elle est venue naïvement me demander de télécharger des sons pour elle. Quand j’ai répondu que je ne pouvais pas. Elle est revenue à la charge quelques heures après alors que je m’activais en cuisine. Avec sa voix la plus douce : « Tantie pourquoi tu ne veux pas télécharger des sons pour moi »
J’ai juste eu envie de rire tellement que j’étais moi-même dépassée. Comment te dire que moi même je ne suis pas tendance du tout et que je suis très décalée en manière de musique coupe décalé?
Cette autre fois, après avoir perçu son salaire elle me demanda de l’accompagner à Cocovico pour l’aider à se payer des pantalons jeans. J’ai ri simplement.

A lire  » Allô Bénévole « 

Au bout de deux jours, on a réussi à avoir les nouvelles de sa maman très âgée qui la réclame depuis un moment. Elle semblait soulagée de cette nouvelle.

Saly

Saly est partie avec de l’argent en poche.
On s’est regardées, on s’est dit au revoir. Elle m’a dit merci pour tout. Elle a fait un large sourire aux enfants.
Et je lui ai recommandé de ne plus faire le travail de servante. Avec l’argent en poche, qu’elle peut se créer une activité génératrice de revenus.
Des jours après, elle n’a cessé de nous appeler. Elle a causé avec les filles même avec la nouvelle nounou qu’elle a côtoyée pendant une semaine avant son départ.

Cela fait 20 jours que j’ai pas de ses nouvelles. Je l’imagine auprès de sa maman au village et je me sens rassurée pour elle, pour son innocence, pour son handicap à ne pas être préparée à la vie. Je l’ai préférée auprès de sa maman. A lire  » Un enfant à tout prix – eBook gratuit « 
Des Saly, ils en existe. Des Saly, il y en a des centaines en devenir dans des familles, dans nos entourages, parmi nos proches des pères des mères qui pensent être toujours présents pour leurs enfants pour continuer de les protéger, de les couvrir.

Apprenons à nos enfants à voler seuls, de leur propres ailes.
Apprenons à nos enfants à sortir de leur zone de confort et à affronter des difficultés qui ne feraient que les grandir.
Apprenons-leur à se débrouiller, à être des personnes libres, équilibrées, indépendantes partout; à ne pas être des dépendants affectifs, financiers et autres.

Partager

ANNONCE

Publicité

FACEBOOK

ARTICLES RECENTS

RECOMMANDER

CLIQUEZ POUR TELECHARGER

UN ENFANT A TOUT PRIX 
(Suivi de la prière d'une femme en quête d'enfant) VERSION: PDF TAILLE: 2,5M