Ce mardi 10 septembre 2024, à l’auditorium de la Primature d’Abidjan, M. Karim Traoré, Directeur de Cabinet du Premier ministre, a procédé au lancement officiel de la deuxième édition de l’Abidjan Border Forum 2024 (ABF). Cet événement majeur, prévu du 23 au 25 octobre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan, rassemblera les acteurs frontaliers africains autour du thème « Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité ».
« Au nom du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) et en mon nom personnel, nous vous remercions et vous disons tout le plaisir que nous avons à co-organiser avec la république de Côte d’Ivoire, la 2eme édition de Abidjan Border Forum. »
Mme Joséphine Charlotte Mayuma Kala, représentante du Président de la Commission de l’Union Africaine
En présence de nombreuses personnalités nationales et internationales, M. Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI) et commissaire général du Forum, a présenté les grandes articulations de cette édition. Il a notamment mis en lumière l’importance de promouvoir une gestion intégrée des frontières africaines, tout en encourageant les partenaires techniques et financiers, les promoteurs et les annonceurs à s’associer activement à l’événement.
« Dès la 1ère édition de Abidjan Border Forum tenue du 18 au 20 octobre 2022, la Commission de l’UA à soutenue cette heureuse initiative de la république de Côte d’Ivoire. »
Mme Charlotte Mayuma Kala, représentante du Président de la Commission de l’Union Africaine
Mme Joséphine Charlotte Mayuma Kala, représentante du Président de la Commission de l’Union Africaine, a insisté sur la co-organisation de ce forum avec l’État ivoirien, réaffirmant l’engagement de l’Union Africaine à soutenir les initiatives de coopération régionale pour la sécurisation et le développement des zones frontalières du continent.
Article à lire « Atelier Zlecaf : Les PME ivoiriennes outillées pour conquérir le marché africain«
M. Karim Traoré a, pour sa part, salué les efforts du gouvernement ivoirien pour améliorer la gouvernance des frontières et a exprimé sa certitude que l’Abidjan Border Forum 2024 constituera une opportunité de réflexion et de collaboration sur les enjeux liés à la sécurité et au développement durable des espaces frontaliers.
« Même si les odeurs de nourritures des voisins qui ne vous donnent pas à manger vous gêne, mais cela ne vous empêche pas de continuer à régler les conflits qui peuvent s’interposer entre les pays.(…) C’est pour moi l’opportunité de féliciter une fois de plus au nom du Président de la Commission de l’UA, La Côte d’Ivoire, qui, en quelques années a enregistré des résultats fort appréciables dans le cadre de la mise en œuvre du programme frontière de l’Union Africaine. »
Mme Charlotte Mayuma Kala, représentante du Président de la Commission de l’Union Africaine
Cet événement, qui réunira près de 5000 participants venus de toute l’Afrique, se positionne comme une plateforme clé pour aborder les défis du changement climatique et les menaces sécuritaires, tout en valorisant les ressources naturelles partagées dans les zones frontalières.
Pour de plus amples information sur la 2ème édition de Abidjan Border Forum 2024