Atelier de Formation sur le Marketing Digital – ZLECAf
Le mercredi 25 septembre 2024, j’ai pris part à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation intensif sur le marketing digital, organisé par la CN-ZLECAf en partenariat avec Team Europe à l’hôtel Ivotel. Cet événement, destiné aux femmes (15) et aux jeunes (15) entrepreneurs, a pour objectif de renforcer leurs compétences en e-commerce pour leur permettre de saisir les opportunités offertes par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
La digitalisation n’est plus simplement un avantage compétitif, mais bien une nécessité. Elle permet de créer un environnement de concurrence équitable pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Tout en ouvrant des horizons vers de nouveaux marchés et en améliorant les interactions avec la clientèle. », La représentante de la Secrétaire Exécutive de la Zlecaf
Durant deux jours, les participants verront des outils pratiques pour optimiser leurs stratégies de vente en ligne, créer des boutiques e-commerce et produire des contenus digitaux pertinents. Des exercices interactifs et ateliers pratiques, notamment sur l’utilisation d’outils de création et la gestion des réseaux sociaux, seront au cœur des sessions. Ils découvriront également les outils numériques spécifiques à la ZLECAf pour faciliter le commerce intra-africain.
Article à lire « Atelier Zlecaf : Les PME ivoiriennes outillées pour conquérir le marché africain«
Comme l’a souligné le représentant du ministre du Commerce dans son discours d’ouverture : « Bien que la majorité des femmes africaines évolue encore dans le secteur informel, en leur fournissant les compétences et outils nécessaires, nous pouvons transformer cette réalité. »
« Contrairement aux idées reçues, les entreprises africaines produisent et échangent entre elles un volume important de produits transformés qui représentent 41 % du total des exportations intra africain », Manager Senior Expertise France
À la fin de cette formation, les participants auront acquis des compétences essentielles pour accroître la visibilité de leurs produits en ligne et améliorer la fidélisation de leur clientèle.
Rappelons que La Zone de Libre-échange Continentale Africaine est une initiative qui a pour objectif d’intensifier les échanges commerciaux intra-africains tous secteurs confondus et de renforcer la position commerciale de l’Afrique sur le marché mondial. Pour plus d’informations, cliquez ZLECAF.