01 Mai 2018
Je m’appelle « FEMME ». La femme du 01 Mai. Je suis appelée à devenir « MAMAN » car DIEU en a décidé ainsi. Cela commence par les 9 mois de grossesse. Neuf mois, au cours desquels vomissements, malaises et fatigues sont mon quotidien. Neuf mois au cours desquels mon corps se métamorphose, ma poitrine prend du volume; il m’arrive soit de grossir soit de maigrir. Mon épiderme n’est pas non plus épargné, mon teint teint change, il devient sombre, sur mon visage, apparaissent des boutons.
Lire aussi » Sheisthecode Community rend hommage à la femme «
Je suis étrange et étrangère à toute sorte d’odeur, et surtout à certains plats que j’affectionne dans le temps.
Neuf mois au cours desquels j’ai des envies bizarres. Des envies de repas frugal, des envies d’abolo, des envies de placali de chez Dame Adjoua, au quartier, des envies de poulets de chez Abdoul à Cocody. La mauvaise humeur est mon quotidien, je réagis au lieu d’agir. Je suis sur les nerfs.
Ô mon pauvre compagnon tu ne peux que subir mes humeurs et mes caprices! As tu le choix?
Neuf mois au cours desquels mon activité sexuelle est soit intense soit inexistante. Une fois de plus mon pauvre compagnon. Mais a-t-il le choix? Neuf mois au cours desquels le stress est aussi mon quotidien.
Mes doutes quant à mes capacités de bien mener la grossesse, aux préparatifs liés à l’arrivée du bébé tant attendu deviennent plus graves. Neuf mois au cours desquels, je n’ai qu’une seule idée, que les 9 mois arrivent à leur terme afin que je sois libérée. Neuf mois aussi au cours desquels j’ai conscience de porter une vie humaine. Et je prie mon Dieu d’assumer ma responsabilité de protectrice. Et quand vint la délivrance, houlala…… Pour moi, commencent les longues heures d’insomnie. Que dis-je, de veillées forcées.
Commence pour moi une responsabilité et une occupation à vie. Car éduquer un enfant, c’est toute la vie d’une femme. Sa vie reste bouleversée à tout point. Je suis une lève tôt et une couche tard. Et à peine l’œil fermé, que le sommeil se voit entrecoupé.
Chapeau à vous MESDAMES. Femmes vendeuses de vivriers, femmes entrepreneurs sur les réseaux sociaux. Chapeau à toutes ces femmes débrouillardes qui parcourent les pays voisins en cars, en avions pour avoir une indépendance financière.
Ehh oui, être une maman, c’est vivre selon les désirs des enfants. Quand ils dorment, tu es là pour veiller sur leur sommeil. Quand ils jouent tu es là aussi pour veiller sur eux comme un guetteur. Être une maman, c’est passé les intérêts de tous avant ses intérêts personnels. C’est ainsi qu’elle va se priver de beaucoup de plaisir rien que pour être disponible pour ses boud’chou. En réalité, même la nounou de la maison a droit à une petite sieste plus qu’une maman soucieuse du bien être de ses enfants. Ces femmes ,ces mamans, elles sont de tous les corps de métiers.
Un seul salaire ne suffit pas à tenir la famille debout. En tout cas pour des parents soucieux du bien être des enfants, la maman est appelée à travailler. Mais sans toutefois négliger pour ses enfants et son conjoint.
Lire aussi « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».
Elles sont nombreuses à concilier boulot, FEMME au foyer et MAMAN. Chapeau à vous MESDAMES. Oui chapeau à vous toute, femmes vendeuses de vivriers, femmes entrepreneurs sur les réseaux sociaux. Chapeau à toutes ces femmes débrouillardes qui parcourent les pays voisins en cars, en avions pour avoir une indépendance financière.
Chapeau à toutes ces femmes qui ont embrasser des métiers dit d’hommes et qui excellent. Vous faites notre fierté. Chapeau à toutes ces femmes qui font des métiers de l’ombre, vous êtes toutes méritantes.
Pour celles qui sont MAMAN à plein temps, ce n’est pas toujours par choix, mais c’est tout aussi gratifiant de profiter de chacun de ces moments extraordinaires. Tes journées sont faites de rire, de joie, mais aussi de pleure.
Et pour ce jour spécial de FÊTE DU TRAVAIL, il serait intéressant que vous les hommes vous fassiez sortir vos femmes de la cuisine. Que ce jour là soit une fête des mères bis.
Lire aussi « Des résolutions tu as dit ».
Et quand ils te donneront des justificatifs sans tête ni queue, affiche ce sourire que tu sais bien faire, lève la tête et marche fièrement vers ta cuisine en allant rejoindre tes marmites, tes fourneaux, là où tu concocteras des plats chauds, des plats faits de tes douces mains.
Voir aussi « Femme, Femme, Femme ».
BONNE FÊTE DU TRAVAIL A TOI, joyeux 01 Mai FEMME-MÈRE.