Contexte
LORS de la 5e édition de l’Internationale WOMEN’S DAY DU WOMEN TECHMAKERS Abidjan le 28 Avril 2018, j’ai eu le plaisir d’écouter une dame, ce genre de femme qui impacte leur environnement par leur créativité. Elle se nomme Mme OUATTARA CORINE MAURICE et est l’initiatrice de PASS SANTE MOUSSO. Allons donc à la rencontre de cette dame et découvrons ce qu’est le PASS SANTE MOUSSO.
Qui est Corinne Ouattara?
Née le 31 Juillet 1980, 37 ans et mère de 02 enfants, Corinne Ouattara est titulaire d’une licence en droit privé option entreprise de L’UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUËT BOIGNY en Côte d’Ivoire. Elle a également un diplôme de directrice administrative à EDUTECAL France. Après plusieurs stages de perfectionnement, elle décide d’ajouter d’autres cordes à son arc par une réorientation professionnelle dans les domaines de la sécurité électronique et des TIC.
Fascinée par la technologie QR Code, elle décide de faire une formation sur ce sujet afin de s’approprier ses multiples possibilités.
Son parcours entrepreneurial
C’est après 8 années de pratiques dans plusieurs entreprises, qu’elle décide de se mettre à son propre compte en créant en 2008 une entreprise d’événementiel qui ne fît pas long feu. Elle perdit tout lors de la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire en 2010.
Entrepreneure dans l’âme, elle ne se décourage pas pour autant et revient en 2012 avec MCM (Maurice Communication Marketing) dont elle est la Directrice Générale. Cette nouvelle structure a pour objectif de promouvoir de l’innovation.
Guidée par la recherche d’innovations et leurs applications dans la vie des populations, Mme Corinne a développé avec son équipe, le PASS SANTE MOUSSO, sur la base de la technologie QR Code et NFC, appliqué à la santé des personnes.
Elle embauche 10 personnes mais par moment fait appel à des personnes extérieures.
Qu’est ce que le PASS SANTE MOUSSO?
Le pass+Mousso PASS SANTE MOUSSO est une application liée à un bracelet à QR Code et du NFC appliqué à la santé des personnes contenant des informations médicales. C’est une solution E-Santé facilitant la prise en charge médicale du patient. Il existe en différentes matières selon le choix et le goût du client.
Ses motivations
A la question de savoir qu’est-ce qui a motivé la création d’une telle application en d’autres termes, ce qui a été le déclic, Mme Corinne Ouatara répond en ces propos: Deux choses: la première, ma soif de connaissance en matière d’innovation technologique et son impact dans la vie des populations,
la deuxième raison est née du décès malencontreux du mannequin AWA FADIGA en 2014. Cette dernièresituation m’a profondément affectée, ce qui a d’ailleurs suscité en moi l’envie de développer aumieux l’existant en matière de technologie dans le domaine de la santé. A lire pour plus d’informations sur le decès de Awa Fadiga
Ses difficultés
Ses principales difficultés sont d’ordre financier. Le manque de moyens pour un lancement de grande envergure du produit. Ensuite l’autorisation de l’ARTCI relativement à la loi sur le traitement des données à caractère personnel. Et enfin l’acceptation du changement de culture par le personnel hospitalier et la population.
Mais une bonne partie de ces difficultés ont été résolues. Le soucis des autorisations a été réglé car le projet a subi un contrôle du régulateur afin de garantir la sécurité des informations. Pour ce qui est des moyens financiers, elle est toujours à la recherche d’investisseurs mais ce qui ne l’empêche pas d’avancer avec ses propres moyens.
A lire aussi Voir le compte Twitter Ici
Et quant au changement de culture, il se fera progressivement avec la sensibilisation. Car si au tout début le corps médical était un tout petit peu réfractaire, aujourd’hui c’est plus facile car ils ont compris que cette solution vient en soutien afin de réduire les risques d’erreurs médicales. Il ne s’agit pas de les remplacer et beaucoup de sensibilisations sont faites à cet effet. Plus les gens comprendront l’importance et l’utilité du projet mieux ils s’adapteront à cette nouvelle conception du service médical.
Partenariat
Pour aider au développement du projet, MTN a décidé d’accompagner le projet en mettant à la disposition de l’équipe:
– une connexion illimitée gratuite durant une année
– des flottes pour échanger entre l’équipe et ses collaborateurs
– un serveur dédié gratuit durant une année
– un nom de domaine.
Tout ceci a fortement aidé l’équipe qui s’attèle maintenant à travailler à développer les USSD dans le cadre du partenariat afin de régler le soucis de connectivité.
Récompenses
- 1er prix du Concours de business plan organisé par la Banque Mondiale et TECHNOSERVE en 2012
- 2ème prix du concours TECHMOUSSO (Compétition sur les données du genre)
- 3ème Prix Orange Entrepreneur social Côte d’Ivoire 2017
- Elue Meilleure Startup dans le domaine de la santé au Africa Startup forum 2017
- Lauréat de la 1ère Edition The Outstanding Young Person Award TOYP 2018 JCI Côte d’Ivoire.
“ le changement se fera au fur et à mesure et non d’un coup nous sommes optimistes au regard de ce qui est et nous sommes convaincus que la santé en Côte d’ivoire sera bientôt 3.0”
C’est sur ces derniers mots de Mme Corinne que nous refermons cette présentation d’une femme brave, d’une femme impactante, d’une femme exemplaire. Notons qu’à ce jour plus de 1000 bracelets vendu.