Atelier d’écriture en prélude à la journée de la francophonie

Francophonie

Le lundi 19 mars 2018, en prélude à la journée de la francophonie, a eu lieu à la bibliothèque nationale d’Abidjan un atelier d’écriture sur la thématique du changement climatique. A cet atelier, organisé par l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire en collaboration avec l’agence littéraire LIVRESQUE, ont participé 13 participants.

La formatrice du jour, Yehni Djidji, blogueuse de renom en Côte d’Ivoire, après être revenue sur l’objet de la rencontre qu’elle a qualifiée de journée d’échange, d’apprentissage et surtout de célébration de la langue française, s’est qualifiée facilitatrice pour l’occasion car, estimant qu’on s’enrichit mutuellement dans ce genre de rencontre. Sous sa houlette, beaucoup d’idées ont été apportées concernant le rôle de la plume face à ces nombreux changements que subit la planète. Elle a invité tout un chacun à œuvrer pour une prise de conscience sur les effets du changement climatique à travers des efforts aussi petits soient-ils pour permettre de limiter les dégâts.

Francophonie

Un autre article à lire “Portefeuille des services digitaux de la FAO”.

A cette rencontre, nous avons eu le privilège d’écouter Mme Julie Shouldice, Ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire, qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie de prendre part à une rencontre de personnes aussi dévouées et motivées. Ce fut pour elle l’occasion de souhaiter à tout un chacun, une très bonne célébration de la journée internationale de la francophonie. Elle a par son intervention rappelé le rôle de la langue française dans le rapprochement de ces nombreux peuples géographiquement dispersés. Ces quelques chiffres en disent long : la langue française réunit plus d’un milliard de personnes, regroupées dans près de 84 pays à travers les 5 continents. L’on retiendra particulièrement cette phrase de son allocution: “La langue française est notre trait d’union pour agir. Et c’est l’opportunité de s’engager”.

Francophonie

A lire aussi “La nouvelle PSP installe sa première agence régionale à Bouaké”.

A la fin de la rencontre, il a été demandé à chaque participant d’écrire une nouvelle portant sur la thématique abordée. Ce fut également avec grand honneur que chaque participant a reçu un certificat de participation des mains de la responsable chargée des affaires politique à l’Ambassade du Canada. Le recueil de nouvelles sera publié sur les sites de l’Ambassade du Canada et de l’agence Livresque et téléchargeable gratuitement.

Partager

CLIQUEZ POUR TELECHARGER

UN ENFANT A TOUT PRIX 
(Suivi de la prière d'une femme en quête d'enfant) VERSION: PDF TAILLE: 2,5M