Séance spéciale de sensibilisation à Rubino

Allô Bénévole en séance spéciale de sensibilisation face aux femmes de tous âges du monde rural, lors des cours d’alphabétisation à Rubino (Agboville) organisé par Yiwô Zone.

Voici quelques conseils donnés lors d’une séance spéciale de sensibilisation de dames de tous âges, inscrites en cours d’alphabétisation.

aux jeunes filles
Vous êtes jeunes, vous avez la vie devant vous et pour vous. Quelle que soit votre vie sexuelle, protégez vous! Exigez le préservatif, ne risquez pas vos vies pour un petit moment qui pourrait vous condamner pour toujours.
Je loue votre initiative de venir prendre des cours, et vous faites bien de le faire car le monde de demain appartient aux personnes instruites. Ne baissez pas les bras SVP. Continuez même si c’est difficile car c’est au bout de l’effort qu’on obtient la récompense.

Aux femmes adultes
Vous savez, le port du préservatif, c’est une question de négociation. Vous avez pour la plupart des maris qui refusent de l’utiliser. Dieu seul sait combien leurs raisons ne sont pas valables.
Au lieu de vous fâcher, de menacer ou de gronder, calmez-vous et ouvrez la discussion sur le sujet. Le préservatif féminin, je vous en parlerai une prochaine fois mais pour l’heure échangez avec vos époux, vos conjoints. Parlez-leur de la nécessité de se protéger.
Vous savez le préservatif, ce n’est pas seulement contre le Sida, mais c’est aussi efficace pour l’espacement des grossesses. La vie est de plus en plus chère et s’occuper d’un enfant nécessite plus d’argent. Il est donc important d’espacer les grossesses afin de mieux vous occuper de vos enfants et leur préparer un bel avenir. Le préservatif, c’est pour aussi vous protéger de certaines IST (Infections Sexuellement Transmissibles) qui sont des tueuses silencieuses et peuvent vivre longtemps en vous et ne se déclencher que des années après.
Vous savez, n’ayez aucun complexe vis-à-vis du port de préservatifs. Tous les adultes ont une vie sexuelle, il n’y a aucune gêne à utiliser un préservatif. Au contraire, il est et doit être votre meilleur compagnon sinon le plus fidèle des compagnons car il est de tous âges. Pour nous suivre via notre page facebook cliquez ici

Aux femmes âgées
Vous savez quoi ? Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Vous l’avez si bien compris que même à cette heure, vous êtes venues apprendre à lire et à écrire. Vous avez compris que l’instruction vous aidera dans vos commerces et aussi à vous orienter sans dépendre de qui que ce soit. Vous avez soif d’indépendance. Vous voulez réussir à lire correctement vos ordonnances, consulter vos crédits d’appels, composer un numéro toute seule et pour ça, je vous dit “bravo! ”. Vous êtes des modèles. Si à cet âge vous ne baissez pas les bras, la jeune génération aura de quoi copier sur vous. Vous êtes nos modèles.
Mais chères mères, savez-vous ? Vous avez des enfants et même des petits enfants avec qui vous vivez. Parlez-leur, conseillez les ! Informez-vous aujourd’hui et ensuite passez leur le message.


Pour vous toutes, j’aimerais mettre l’accent sur ceci : Ne laissez pas vos enfants s’éduquer eux-mêmes! Leur éducation est de votre responsabilité.
Aujourd’hui, ils ont accès à tout; aussi bien grâce à internet qu’à la presse écrite certaines informations et images  indécentes. Le pire est que nos chaînes de télévision diffusent constamment des émissions à caractères sexuels alors que nos enfants savent mieux utiliser la télécommande que nous. Nous n’avons pas vraiment le contrôle. Ils sont sans cesse exposés.
Ne laissez pas la rue éduquer vos enfants, car dans la rue, il y a peu de bon et énormément de moins bons.
Leur éducation est votre affaire. Ne faites pas des sujets  sexuels un tabou.
Ne faites pas du sexe un  mystère car si vous ne leur en parlez pas, vous ne les préparez pas. Ils le découvriront et ne sauront comment s’arrêter ni comment faire.
Dès le bas âge, ouvrez leur votre coeur, parlez-leur de tout et mettez-les en confiance. Ne les rejetez pas! Au contraire, faites d’eux vos amis, ainsi ils verront en vous des confidentes et non des ennemis. Vos enfants doivent être votre priorité.
Votre amour pour les enfants ne se mesure point à leur nombre mais à la qualité de vie que vous leur donner. Soyez donc des mères exemplaires,au service et à l’écoute de vos progénitures. Soyons toutes mobilisées pour leur garantir à nos enfants une vie sexuelle réussie. Je voudrais sur cette note, mettre fin à mon propos. Lire aussi ALLO BENEVOLE

Après une démonstration de l’utilisation du préservatif suivie de distribution, la séance de formation fut levée.
Ce fut une soirée enrichissante au cours de laquelle j’ai beaucoup appris. Je ne cesserai d’éprouver de l’admiration pour ces mamans dignes qui ont la rage d’apprendre. Chapeau à toi Corinne Maez, Initiatrice de l’ONG Yiwô Zone qui veut dire “Femme de la Zone rurale”
Ton combat est noble et tu y arriveras surement.

Partager

ANNONCE

Publicité

FACEBOOK

ARTICLES RECENTS

RECOMMANDER

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

CLIQUEZ POUR TELECHARGER

UN ENFANT A TOUT PRIX 
(Suivi de la prière d'une femme en quête d'enfant) VERSION: PDF TAILLE: 2,5M