Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2024, le Collectif des Activistes de la Côte d’Ivoire (CACI), en partenariat avec Ipas-AF et l’Organisation PsyTrotter, a orchestré un atelier de formation déterminant sur les gestes de premiers secours psychologiques (PSP). L’objectif principal était de doter les activistes des outils nécessaires pour répondre avec empathie et sensibilité aux femmes ayant subi des interruptions volontaires de grossesse (IVG) et des interruptions médicales de grossesse (IMG), deux réalités préoccupantes en Côte d’Ivoire.
En effet, des statistiques alarmantes de l’enquête PMA justifient l’urgence d’une telle formation. Selon cette enquête datant de 2020, environ 230 000 avortements sont effectués chaque année en Côte d’Ivoire, touchant environ 4% des femmes en âge de procréer. Plus préoccupant encore, 6 sur 10 de ces avortements présentent un risque, impliquant des méthodes peu conventionnelles et non recommandées. Les chiffres révélés par l’annuaire sur les violences faites aux femmes en 2022 sont tout aussi alarmants : 7919 cas de violences basées sur le genre (VBG) ont été signalés, dont 15,13% de viols, 2,30% de mariages forcés, et 17,43% de violences physiques et émotionnelles. Face à ces défis, il est crucial de renforcer le soutien aux femmes touchées et de leur permettre de reprendre le contrôle de leur vie.
Article à lire « Les déboires de l’adolescence : LOU et ANTOU, deux vies brisées«
Les objectifs de cet atelier étaient définis comme suit : assurer une bonne santé mentale aux activistes eux-mêmes, offrir un cadre thérapeutique aux survivantes, fournir des outils de premiers secours psychologiques et juridiques, et établir un circuit de référencement pour une prise en charge efficace.
La méthodologie interactive et participative a encouragé les échanges et les mises en situation pratiques, avec l’utilisation d’études de cas réels pour illustrer les concepts enseignés. Les participants ont été formés sur les droits de la femme, notamment en matière de droits humains et de réponse aux VBG, ainsi que sur les principes fondamentaux des gestes de premiers secours psychologiques, en mettant un accent particulier sur les spécificités des victimes d’IVG et d’IMG.
Cet atelier de formation a été une étape cruciale dans l’autonomisation des activistes à pouvoir fournir un soutien immédiat et adéquat aux femmes en situation de détresse émotionnelle. En renforçant leurs compétences, nous progressons vers une société plus inclusive et respectueuse des droits des femmes, où le soutien psychologique est accessible à tous ceux qui en ont besoin.
Qu’est ce que le CACI ?
Le Collectif des Activistes de Côte d’Ivoire (CACI) est un « regroupement de plus de 63 organisations
locales et internationales » créé à Abidjan en Décembre 2020 qui s’est donné pour mission de
promouvoir les droits humains et accompagner les personnes dont les vies sont ébranlées en :
– Offrant accès à un soutien psychologique
– Informant, formant et sensibilisant les populations et activistes sur l’éducation à la santé et à la
vie saine (ESVS) et les violences basées sur le genre (VBG)
– Travaillant en synergie avec les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations
de la société civile (OSC).