Afterwork des Blogueurs sur la ZLECAf : Un franc succès !

ZLECAf

Le Mardi 21 Mai 2024, les membres de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire ABCI et de l’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire UNBCI ont pris part à un afterwork organisé par le Comité National de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (CN-ZLECAf) au Grand Hôtel d’Abidjan. Cette rencontre avait pour but d’informer, de sensibiliser les blogueurs et activistes web ivoiriens sur la ZLECAf et son importance pour le développement du continent africain.

L’afterwork était articulé autour de deux sessions principales :

Session 1 : Comprendre la ZLECAf et ses enjeux

Lors de cette première session, l’expert Monsieur YAO a explicitement présenté la ZLECAf, ses objectifs, ses principes fondamentaux et ses avantages potentiels pour les pays africains.
La Zone de Libre-échange Continentale Africaine est une initiative qui a pour objectif d’intensifier les échanges commerciaux intra-africains tous secteurs confondus et de renforcer la position commerciale de l’Afrique sur le marché mondial. Article à lire ici
D’une manière générale, la Zone de Libre-échange Continentale Africaine ZLECAf vise à :

  • Créer un marché unique africain pour les biens et services, afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain.
  • Promouvoir un développement socio-économique inclusif et durable, ainsi que l’égalité du genre et la transformation structurelle des économies des Etats partis.
  • Éliminer progressivement les barrières tarifaires et non tarifaires,
  • Augmenter le volume d’échanges intra-africains (de 16 à 50% en 2025),
  • Améliorer l’efficacité des procédures douanières,
  • Promouvoir les chaînes de valeurs régionales et continentales
  • Libéraliser progressivement le commerce des services,
  • Attirer les investissements,
  • Promouvoir la recherche et le progrès technologique,
  • Accélérer les efforts de développement industriel.

Session 2 : Quel apport de la blogosphère ivoirienne dans la mise en œuvre de la ZLECAf ?

La deuxième session a été animée sous forme de panel par les présidents de l’ABCI et de l’UNBCI, ainsi que par la secrétaire générale adjointe de l’ABCI et fondatrice de la marque cosmétique Lyma’s hairs & Beauty.
Au cours de cet échange, les panelistes ont exposé leur vision de la collaboration qu’ils entendent mettre en œuvre avec le CN-ZLECAf. Article à lire ici

Cet afterwork a été l’occasion pour les blogueurs ivoiriens de renforcer leurs connaissances sur la ZLECAf et de comprendre son rôle crucial dans la transformation économique du continent. En retour, les blogueurs se disent ouverts à l’idée de mettre leurs compétences et leur influence au service de la promotion de la ZLECAf en Côte d’Ivoire.

Prochaines étapes

Une rencontre est prévue pour la première semaine de juillet entre les responsables de la ZLECAf et ceux des deux associations de blogueurs afin de discuter de la mise en place d’une plateforme d’échanges et de la création d’un réseau d’ambassadeurs de la ZLECAf. Ce réseau devrait contribuer à sensibiliser davantage le public ivoirien aux opportunités offertes par cet accord historique.

C’est sur une note optimiste quant à l’avenir de l’Afrique qu’a pris fin cette rencontre.

Partager

CLIQUEZ POUR TELECHARGER

UN ENFANT A TOUT PRIX 
(Suivi de la prière d'une femme en quête d'enfant) VERSION: PDF TAILLE: 2,5M