Les 28 novembre et 5 décembre derniers, les Universités de Bondoukou et de Daloa ont été le théâtre de la quatrième édition des Journées Universitaires sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Ces rencontres, organisées par le Comité National de la ZLECAf (CN-ZLECAf), ont réuni plus de 600 étudiants, informés et sensibilisés à cette occasion sur les opportunités qu’offre cet accord continental historique.
Article à lire « La Zlecaf renforce les compétences en e-commerce des femmes et des jeunes«
Placées sous le signe de l’entrepreneuriat et de l’intégration africaine, ces journées universitaires ont été meublées par des présentations enrichissantes sur les enjeux et les outils opérationnels de la ZLECAf.
Ainsi, une conférence animée par des experts de l’Agence Emploi Jeunes, Côte d’Ivoire PME et du Secrétariat Exécutif du CN-ZLECAf, a permis de fournir aux participants des rudiments adéquats pour comprendre et exploiter les mécanismes de cet accord.
La ZLECAf, une des plus grandes zones de libre-échange au monde, représente une opportunité unique pour l’Afrique. En effet, sa mise en œuvre vise à transformer le continent en un marché intégré, propice à la création d’emplois massifs et à un développement durable.
Article à lire « Atelier Zlecaf : Les PME ivoiriennes outillées pour conquérir le marché africain«
Ces journées universitaires se sont également distinguées par leur volet entrepreneurial, encourageant les étudiants à envisager l’avenir sous le prisme de l’innovation et de l’autonomisation. Des échanges dynamiques ont renforcé la sensibilisation sur le rôle important que pourraient jouer les jeunes dans la réussite de cet ambitieux projet économique.
Article à lire « Afterwork des Blogueurs sur la ZLECAf : Un franc succès !«
Pour les étudiants, ce type de rencontre s’avère essentiel. Car, au-delà des connaissances acquises, ces initiatives suscitent une prise de conscience sur leur rôle stratégique dans l’économie continentale. Elles inspirent à une transformation de leurs idées en projets concrets, faisant ainsi de l’université un véritable tremplin vers l’autonomisation économique et l’intégration africaine.
La réussite de cette quatrième édition confirme l’importance de ces rencontres dans la sensibilisation des étudiants et renforce l’engagement du CN-ZLECAf dans la mise en œuvre de la politique de la libre échange.