Non le parent n’a pas droit de vie ou de mort sur son enfant

droit de vie

Parent, tu n’a pas droit de vie ou de mort sur ton enfant

Ils sont nombreux les parents qui voient en leurs enfants une propriété. Ils pensent avoir droit de vie ou de mort sur eux. J’ajouterai droit de décision sur leur choix.
Ils pensent leur imposer des choses à leur insu et trouvent scandaleux que l’enfant porté pendant 9 mois, nourri, soigné puisse se rebeller. Beaucoup de parents pensent même que cela est une malédiction et y voient l’échec d’une éducation de leur part.
Ce n’est pas parce que nos parents nous ont frappés que cela a fait de tous ces enfants des enfants épanouis, sans séquelles.
Non.
Si certains ont pu tirer leur épingle du jeu
après les chicottes et autres traitements de maltraitance, cela n’est pas forcément le cas pour tous.

Article à lire aussi ” maman, ma camarade Grâce me harcèle

Je me souviens, lors de ma quête d’appartement pour déménager, on en parlait tout le temps mais on en avait pas eu de discussions très sérieuses avec les filles à ce propos.
Et un soir je devais même aller régler la caution d’une maison et y aménager les jours suivants.
Je décide donc d’aller avec les filles. Elles n’étaient pas très à l’aise. Elles m’ont posé beaucoup de questions du genre
” Mais maman est ce qu’on va se plaire dans la nouvelle maison ? J’avoue que même si l’autre maison est petite, je n’ai pas envie de quitter là-bas comme ça, dit Matou. J’ai envie de rester dans notre maison renchérit Wassalah.
J’étais en rogne sincèrement car j’avais du mal à comprendre pourquoi cette petite maison où nous étouffions depuis des années, leur tenait tant à cœur.

J’ai coupé court à la conversation.

Mais avec un peu de recul, j’ai compris. Tout changement se prépare.
Elles ont vécu 5 années de leurs vies dans cette maison. Elles y ont leurs habitudes. Et du jour au lendemain sans les en informer on leur impose un déménagement sans en avoir discuté au préalable avec elles.
Finalement, la maison visitée avait un problème d’humidité, j’ai dû rentrer ce jour avec l’argent de la caution le cœur meurtri.

Après j’ai commencé à les inclure dans le projet de déménagement. J’ai commencé à leur parler de la nécessité d’aller dans une maison plus grande afin qu’elles aient plus d’espace pour elle et leur propre chambre. Cette idée a commencé à leur plaire. Des idées de décorations, dans le choix des peintures, de la disposition du meuble de chaussures, si elles vont se faire de nouveaux amis, la situation géographique de la nouvelle habitation par rapport à leur école,… étaient au centre de nos conversations jusqu’au déménagement. Lol…

droit de vie

Autre anecdote, une fois sur un coup de tête leur papa décide d’offrir la tablette de Matou à son neveu. Matou est tellement prompte à donner tout ce qu’elle a mais ce jour, elle n’a pas manqué de faire remarquer son désaccord. Elle a fait remarquer qu’elle y avait ses jeux préférés et que son papa devait lui demander ou donner un délai avant de donner son jouet en cadeau même à son petit frère.
On a compris et on a réussi à lui faire comprendre le pourquoi de cette décision prise par son papa et promis de lui demander les prochaines fois.

J’ai été parfaitement d’accord avec elle.
Nous avons acheté le jouet, mais il lui appartient et libre à elle de vouloir donner ou non mais il fallait le faire avec son consentement.

droit de vie

Nos enfants sont réfléchis. Il est important de les responsabiliser dès le bas âge, leur donner de l’importance. Leur faire comprendre que leur avis compte est une très grande marque de considération pour eux. Ils se sentent aimer, et fiers d’être un membre considéré de la famille.
Retenons cela, Non le parent n’a pas toujours droit de décision, droit de vie ou de mort sur son enfant.
Leur choix compte, leur avis compte et devrait compter pour leur plein épanouissement et pour l’harmonie dans une famille.

Partager

CLIQUEZ POUR TELECHARGER

UN ENFANT A TOUT PRIX 
(Suivi de la prière d'une femme en quête d'enfant) VERSION: PDF TAILLE: 2,5M