Climat : FIRCA, première entité nationale accreditée au fonds pour l’adaptation aux changements climatiques

Changements climatiques

Le jeudi 18 février 2021 s’est tenue la cérémonie de présentation officielle du FIRCA en tant que première Entité Nationale de mise en œuvre du Fonds d’Adaptation accréditée en Côte d’Ivoire et ce, en présence du Ministre de l’environnement et du développement durable Monsieur SEKA SEKA à l’auditorium du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA). 

Dans son discours, le ministre Seka Seka a tenu à adresser ses vives félicitations au Secrétaire Exécutif du FIRCA et à ses collaborateurs, au nom  du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Il a également feliticité tous les acteurs qui ont permis d’atteindre avec une mention spéciale pour le secrétariat du fonds pour l’adaptation et le Centre de Suivi Écologique (CSE) du Sénégal. La question des changements climatiques, poursuivra t-il, est l’affaire de tous.

A lire ” Le FIRCA se dote d’un nouveau site internet

Le changement climatique répresente le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée ces trois dernières décennies. La lutte contre les changements climatiques doit donc s’appuyer sur des techniques et des technologies de productions sobres en carbone qui ont bien souvent hélas un coût superieur aux technologies conventionnelles.” a revelé le ministre SEKA SEKA

FIRCA? Fonds d’adaption? Vous vous posez sûrement beaucoup de questions. Pas de panique, je vous en dit plus juste au prochain paragraphe🙂.

Qu’est ce que le FIRCA ? 

Créé le 28 octobre 2003, Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), est l’institution nationale chargée de mobiliser des ressources auprès des Filières Agricoles,  de l’Etat de Côte d’Ivoire et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), pour financer les  programmes de développement des filières agricoles et les projets conventionnés.  

Quels sont les domaines d’intervention du FIRCA ?

Le financement concerne l’ensemble du secteur primaire (25 filières de productions végétales,  forestières, animales et halieutiques) ainsi que les questions transversales (foncier rural, genre et  environnement, etc.). Et les programmes de développement portent sur 5 domaines :  

  1. La Recherche appliquée, à travers la génération de technologies ;  
  2. Le Conseil-vulgarisation, par le transfert et la diffusion des technologies ;  
  3. La professionnalisation des acteurs, via la formation aux métiers agricoles ;
  4. Le renforcement des capacités des producteurs et des OPA ; 
  5. Les études d’accompagnement, pour la mise en œuvre des activités.  

Quelles sont les actions menées par le FIRCA dans le domaine du changement climatique?

En vue de prendre une part active à la lutte contre les changements climatiques, le FIRCA, outil de financement au service du progrès agricole, s’est doté d’un Service Genre et Environnement, dont la mission est de veiller à la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux, dans tous les  projets et programmes sous sa gestion.  

A lire ” Cérémonie de récompense des lauréats de la 3ème édition du concours de l’innovation agricole durable

A cet effet, un vaste programme de résilience des systèmes agricoles aux changements climatiques a été initié depuis 2012, adressant différentes thématiques qui sont:  

  1. La maîtrise de l’eau (irrigation, transfert de la technologie de « la pluie solide ») ;  
  2. L’adaptation des itinéraires techniques aux changements climatiques (installation de stations  agro météorologiques) ;  
  3. La valorisation des déchets agricoles (installation d’unités de compostage, production et promotion  des engrais organiques, production de charbon à base de coques d’anacarde) ;  
  4. La prise en compte du genre dans la mise en œuvre des programmes et projets de  développement agricole ;  
  5. L’efficacité énergétique (fabrication et diffusion de foyers améliorés : plus de 4000 foyers  améliorés « ménages » diffusés dans les zones de production de cacao et de coton, plus de  100 foyers améliorés « commerciaux » introduits dans les unités de production de beurre de  karité et d’attiéké). 

Qu’est ce que le FONDS D’ADAPTATION  

Le Fonds pour l’Adaptation aux changements climatiques a été spécialement créé en vertu du Protocole de Kyoto pour aider les Pays en Développement (PED), parties, particulièrement exposés aux effets néfastes du Changement Climatique (CC), à supporter les coûts de l’adaptation, et à financer des projets et programmes concrets d’adaptation impulsés par les pays.  

Le Fonds pour l’adaptation est le premier mécanisme financier à être financé par une source de revenus internationale dont l’existence résulte d’un cadre d’intervention internationalement convenu sur le climat. Les projets d’atténuation du changement climatique relevant du Mécanisme de  Développement Propre (MDP) reversent 2 % des « unités de réduction certifiée des émissions » (URCE) au compte du Fonds pour l’Adaptation. 

En savoir plus sur ” FIRCA

Le processus d’accréditation 

Pour sa part, la Côte d’Ivoire a entrepris des démarches pour son adhésion au Fonds. La nomination d’un point focal national est venue concrétiser cette action en septembre 2015.

Par la suite, un appel à manifestation d’intérêt initié par le ministère de l’environnement et du développement durable en vue de l’accréditation d’une entité nationale au fond pour l’adaptation en Côte d’Ivoire a été lancé et le FIRCA a été retenu le 17 Juillet 2018 parmi 3 entités soumissionnaires. Le 29 avril 2020 le FIRCA a été accrédité comme entité nationale de mise en œuvre des projets d’adaptation de la Côte d’Ivoire. L’annonce officielle s’est faite lors du conseil des ministres du 18 Novembre 2020.

Quels sont les enjeux et intérêts de l’accréditation pour le FIRCA  

Au niveau institutionnel, l’accrédition permet de :  

  • Crédibiliser davantage l’institution ; 
  • Marquer la confiance et une reconnaissance de la bonne gouvernance;  
  • Accélérer le processus de son accréditation au Fonds Vert pour le Climat ;  
  • Diversifier les sources de mobilisation et de financement ;
  • Renforcer et accélérer la mobilisation de ressources financières pour la mise en œuvre  des programmes et projets de résilience en Côte d’Ivoire. 

Quelles sont les opportunités qu’offre cette accréditation du FIRCA à la Côte d’Ivoire?

Les opportunités qu’offre cette accréditation sont les suivantes : 

  • Une Meilleure appropriation par le pays des problématiques d’adaptation au changement climatique favorisant l’accès et la gestion directe des fonds ainsi que I’identification,
  • Le développement et la mise en œuvre de ses propres projets issus de nos politiques et plans stratégiques comme par exemple les Contributions Déterminées au niveau National (CDN),
  • Le Programme Pays du Fonds Vert pour le Climat (FVC) et le Plan National de Développement;
  • L’accréditation facilitée du FIRCA au Fonds Vert pour le Climat (FVC) afin d’avoir accès à plus d’opportunités pour le financement de projets non seulement d’adaptation mais aussi d’atténuation en Côte d’Ivoire;
  • La proximité entre le FIRCA et les parties prenantes nationales pour une meilleure synergie d’actions et une célérité dans l’action
  • Une amélioration des procédures internes de gestion du FIRCA dans un cadre rigoureux et transparent. 

A lire ” Le journaliste est-il assez impliqué dans les questions agricoles ?

Le ministre de l’environnement, avant de clore son propos, a lancé un appel à toutes les parties-prenantes à présenter des projets innovants et crédibles aux prochains appels à candidatures pour la soumission des projets d’adaptation au FIRCA. 

Le directeur exécutif du FIRCA, s’est quant à lui réjoui de l’accréditation et de la confiance placée dans le FIRCA en ces termes :  “Cette marque de confiance et cette accréditation permettront à la Côte de poursuivre et faciliter la mobilisation de ressources climatiques, pour la mise en œuvre de nos Contributions Déterminées au niveau National.”

Partager

ANNONCE

Publicité

FACEBOOK

ARTICLES RECENTS

RECOMMANDER

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Publicité

CLIQUEZ POUR TELECHARGER

UN ENFANT A TOUT PRIX 
(Suivi de la prière d'une femme en quête d'enfant) VERSION: PDF TAILLE: 2,5M