Les femmes au cœur du développement des filières vivrières célébrées

Les femmes des filières vivrières célébrées

Les femmes des filières vivrières célébrées.
Le jeudi 27 juillet 2023, le siège du FIRCA a été le théâtre de la 7ème journée promotionnelle des filières agricoles. Cette journée a été l’occasion de mettre en lumière les Filières Légumes, Oignon, Manioc et la Banane Plantain. L’événement a été marqué par des discours inspirants, des présentations de projets réussis et des discussions enrichissantes sur l’avenir prometteur du secteur agricole en Côte d’Ivoire.

“Depuis sa création, le FIRCA a mobilisé plus de 27 milliards de FCFA pour soutenir ces filières, un engagement fort en faveur de l’agriculture vivrière.”

a affirmé M. KOUAKOU Amani Emmanuel, Chargé de Programmes qui a saisi l’occasion pour présenter le succès des projets réalisés au profit des filières vivrières.

Un moment fort de cette journée a été l’intervention de la Présidente de la plateforme des femmes du secteur vivrier de Côte d’Ivoire, Mme KOUHON Lucie Suzanne Epse GBAKAYORO. Tout en exprimant sa gratitude envers le FIRCA pour son soutien inestimable, elle a également lancé un cri de cœur à l’endroit des autorités afin de les aider à aménager des espaces pratiques pour éviter que les clients ne partent ailleurs.
A lire “Le FIRCA se dote d’un nouveau site internet

Les femmes des filières vivrières célébrées
Les femmes des filières vivrières célébrées

Un panel de discussions sur le thème “Les opportunités du secteur agricole des productions vivrières dans un contexte de promotion de l’auto-emploi des jeunes et de la problématique de la production de banane plantain en contre saison” a rassemblé les acteurs des filières vivrières. Modéré par M. GONDO Emmanuel, Chargé de Programmes, Maraîcher et Vivrier au FIRCA, ce panel a permis aux acteurs des filières de partager leurs expériences et de discuter des défis et opportunités pour l’agriculture vivrière.

Les femmes des filières vivrières célébrées
Les femmes des filières vivrières célébrées

Ainsi, pour Monsieur BADO, dans son intervention a relevé que le monde agricole est le seul secteur où la nature impose au moins 5 moins de congés par an tant il est caractérisé par sa saisonnalité. Ainsi pour lui, c’est tout un environnement qu’il faut concevoir en mettant à la disposition des jeunes, des outils appropriés.
“Avant de parler de l’employabilité de la jeunesse ou de l’auto-emploi dans le secteur, il faut la prise en compte de 3 éléments essentiels : lever la barrière culturelle, mettre l’accent sur la formation et l’accès à l’eau” à t-il proposé.

“Le secteur vivrier emploie plus de 60% de la population active et contribue à hauteur de 14,7% de la valeur du PIB. Il occupe également plus de 80% de la population active en milieu rural, dont une grande partie est constituée de femmes. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans la production vivrière et contribuent activement à la sécurité alimentaire du pays.”

M. Koné Kassoum, Président du Conseil d’Administration (PCA) du FIRCA

La journée promotionnelle des filières agricoles au siège du FIRCA a été un événement marquant, mettant en avant l’importance stratégique du secteur du vivrier en Côte d’Ivoire. Les actions entreprises par le FIRCA et les acteurs du secteur montrent clairement que l’agriculture vivrière est un pilier fondamental pour l’économie ivoirienne et que l’implication des femmes est essentielle pour assurer une croissance durable et équitable.
La dernière journée tenue le 01 Août 2023, avec les filières Café, cacao, Poivre et Cola, a clos la série de promotion des filières agricoles.
A lire aussi “FIRCA : 20 ans de promotion agricole et de développement durable en Côte d’Ivoire“.

FIRCA

Partager

ANNONCE

Publicité

FACEBOOK

ARTICLES RECENTS

RECOMMANDER

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

CLIQUEZ POUR TELECHARGER

UN ENFANT A TOUT PRIX 
(Suivi de la prière d'une femme en quête d'enfant) VERSION: PDF TAILLE: 2,5M