Le 26 octobre 2023, à l’hôtel TIAMA au Plateau, des acteurs web engagés ont officiellement adopté la Charte des Médias Sociaux, un projet porté par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA)
Cette cérémonie fait suite à une table ronde organisée le 17 mai 2023 à l’hôtel Hedden Golf d’Abidjan, sous la houlette de la HACA. L’objectif était de réunir les acteurs du web autour du thème : « Quelle responsabilité des activistes, blogueurs et influenceurs dans la diffusion des contenus audiovisuels en ligne ? ». Au cours de cette rencontre, les dispositions de la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022 modifiant la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017, ont été mises en exergue, ce qui a conduit à l’adoption temporaire d’une Charte des médias sociaux en Côte d’Ivoire.
Internet étant un espace ouvert, depuis 2017, nous travaillons à une utilisation saine et éthique des médias sociaux.
En tant qu’actrice engagée du web, j’ai choisi de m’engager en faveur de la Charte des Médias Sociaux en Côte d’Ivoire, une initiative qui promeut les valeurs éthiques et le sens de responsabilité dans l’utilisation des plateformes numériques.
A lire “Journée mondiale du blog 2021 : Mon engagement pour la femme“
En effet, cette Charte, fruit d’une réflexion collective et d’un dialogue ouvert entre Activistes, Blogueurs, Influenceurs et l’autorité de Régulation (la HACA), vise à encadrer nos actions sur les médias sociaux. Elle représente un pas décisif pour une communication en ligne plus responsable et plus respectueuse. Comme l’a déclaré Me René Bourgoin, Président de la HACA.“La charte des réseaux sociaux est un appel à la responsabilité, à la transparence et à l’éthique”.
Dans un monde de plus en plus interconnecté, il est crucial de reconnaître l’impact que nos actions en ligne peuvent avoir sur notre bien-être et sur la société dans son ensemble. Cette initiative s’aligne sur notre position à encourager une utilisation consciente et compatissante des réseaux sociaux pour la création de contenus éducatifs et de sensibilisation, tout en favorisant le respect et les échanges constructifs.
Article à lire “Pour la cause de la fille et de la mère en zone rurale“
En tant que citoyenne engagée, je suis profondément convaincue de la responsabilité qui nous incombe dans l’utilisation des médias sociaux.
En signant cette charte, les 37 blogueurs, influenceurs présents ce 26 Octobre, s’engagent à respecter et à promouvoir les 7 principes éthiques fondamentaux suivants :
- 1. Engagement envers l’intégrité et l’exactitude de l’information
- 2. Respect des droits et de la dignité d’autrui :
- 3. Transparence dans les partenariats et les intérêts commerciaux
- 4. Respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle
- 5. Promotion du débat constructif et du dialogue ouvert
- 6. Protection des données à caractère personnel
- 7. Responsabilité envers la société et l’environnement
Toute personne qui adhère à cette Charte, s’engage à respecter ces principes et à être un acteur responsable et éthique dans le paysage médiatique.
Elle reconnaît sa responsabilité dans la diffusion d’informations précises, l’encouragement de débats constructifs et la promotion de valeurs positives au sein de la société.
Ensemble, contribuons à créer un environnement numérique plus sain et éthique.
Consultez tout le contenu de la charte ICI
Pour rappel, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) est l’Institution chargée de la régulation de la Communication Audiovisuelle en Côte d’Ivoire. Elle a pour mission principale de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la communication audiovisuelle dans le cadre de la loi.
Article à lire aussi “Non le parent n’a pas droit de vie ou de mort sur son enfant“