Atelier Zlecaf : Les PME ivoiriennes outillées pour conquérir le marché africain

PME ivoiriennes

Du 3 au 4 juin 2024, le Comité National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (CN-ZLECAf) a organisé un atelier de renforcement des capacités d’exportation à l’endroit des PME ivoiriennes. Cet événement, qui s’est tenu à Abidjan, a réuni trente participants issus de différentes PME et a permis de les sensibiliser aux défis et opportunités liés à l’exportation sur les marchés africains.

Afterwork des Blogueurs sur la ZLECAf : Un franc succès !

L’objectif principal de cet atelier était d’améliorer les capacités d’exportation des PME ivoiriennes afin de leur permettre de tirer pleinement parti des opportunités offertes par la ZLECAf. En effet, la zone de libre-échange continentale africaine ouvre de nouveaux horizons pour les entreprises ivoiriennes, avec un marché de plus de 1,3 milliard de consommateurs et une libéralisation accrue des échanges de biens et services. Article à lire

Cependant, pour réussir sur ces marchés étrangers, les PME ivoiriennes doivent être bien préparées et disposer des compétences nécessaires. C’est dans ce cadre que le CN-ZLECAf a organisé cet atelier, qui a permis aux participants de se familiariser avec les procédures d’exportation, les exigences des marchés extérieurs, les défis et opportunités liés à l’exportation, ainsi que les stratégies à mettre en œuvre pour réussir sur les marchés internationaux.

Les femmes au cœur du développement des filières vivrières célébrées

Les modules abordés ont couvert un large éventail de sujets, notamment : Les méthodes d’exportation, la terminologie du commerce international, les défis et opportunités liés à l’exportation pour les PME, les exigences réglementaires, culturelles et commerciales des principaux marchés d’exportation, la logistique, le marketing et la gestion des risques liés à l’exportation et enfin le développement d’un relationnel client efficace. Publication LinkedIn à lire “cliquez ici

A l’issue de l’atelier, les participants ont acquis des connaissances précieuses et des compétences pratiques qui leur permettront de mieux appréhender les exigences des marchés extérieurs et de développer des stratégies d’exportation efficaces. Ils sont désormais mieux armés pour saisir les opportunités offertes par la ZLECAf et contribuer à la croissance économique de la Côte d’Ivoire.

Éducation Sexuelle Complète : Renforcement des capacités des acteurs clés

“Le CN-ZLECAf encourage les PME ivoiriennes à se saisir des opportunités offertes par la ZLECAf. L’exportation est un levier important pour la croissance et la compétitivité des entreprises. Le CN-ZLECAf est là pour les accompagner dans leur démarche et leur permettre de réussir sur les marchés extérieurs.”

L’atelier de renforcement des capacités d’exportation des PME ivoiriennes est une étape importante dans la mise en œuvre de la ZLECAf en Côte d’Ivoire. Grâce à l’engagement du CN-ZLECAf et à la mobilisation des PME ivoiriennes, la Côte d’Ivoire est bien partie pour tirer profit des opportunités offertes par cette zone de libre-échange continentale et devenir un acteur majeur du commerce intra-africain.

Partager

CLIQUEZ POUR TELECHARGER

UN ENFANT A TOUT PRIX 
(Suivi de la prière d'une femme en quête d'enfant) VERSION: PDF TAILLE: 2,5M