Le jeudi 4 juillet 2024, le FDFP a organisé une séance d’ information – communication à la Maison de la Recherche, du Développement et de l’Innovation de Grand-Bassam (MRDI) en vue de dresser le bilan des deux dernières années. Cette rencontre dirigée par Dr N’dri K. Philippe, secrétaire général du FDFP, avait pour objectif d’informer une trentaine de journalistes et blogueurs sur la contribution du FDFP au développement du capital humain en Côte d’Ivoire.
A l’ordre du jour étaient inscrits les points suivants : la présentation du FDFP, ses modalités d’intervention, le bilan des exercices 2022-2023, ses contributions au développement du capital humain, les partenariats, ainsi que les défis et perspectives de l’institution.
Article à lire “Les femmes au cœur du développement des filières vivrières célébrées“
« Après deux années d’activités, il est temps de faire le bilan. Nous sommes ici pour vous fournir des informations précises et répondre à vos questions sur les activités du FDFP », a déclaré Dr N’dri K. Philippe. Il était accompagné de ses collaborateurs : M. Kouamé Yann-Cédric, Directeur des Ressources Financières et des Moyens Généraux (DRFMG), Mme Ake Dorothée, Directrice en charge de l’Étude, de l’Évaluation, de la Prospective, de la Qualité et de la Communication (D2EQPC), et Mme Liabra Rachel, Directrice en charge de l’Appui du Conseil et du Développement (DACD).
Les résultats des prestations de 2022-2023
Les prestations aux usagers pour 2022-2023 ont profité à 14 262 entreprises avec des plans de formation agréés pour 290 583 salariés. De plus, 4 681 dirigeants de Très Petites Entreprises (TPE) ont renforcé leurs capacités en gestion, et 206 projets de formation agréés ont touché 28 853 bénéficiaires. Par ailleurs, 12 projets d’études ont été agréés, et 528 nouvelles habilitations ainsi que 821 renouvellements ont porté le nombre d’opérateurs habilités à 1 768.
Au titre du renforcement de capacités
Concernant le renforcement des capacités, le FDFP a contribué à a la formation de 66 formateurs en Hôtellerie et Restauration, celle de 5 000 jeunes dans les métiers du sport et 170 jeunes dans les métiers du BTP à l’ESTP-Paris Egletons.
Au titre des investissements
Pour les investissements, le FDFP a contribué à la construction du Garage-École d’Abobo pour la formation en mécanique automobile, l’équipement de cinq salles multimédia et laboratoires de langues pour le Lycée Technique d’Abidjan – Cocody, et la construction de l’Internat mixte de 2500 lits et infrastructures connexes (aire de sport, centre médical, restaurant) au sein du même lycée. Les travaux sont en cours.
Au titre des études
Au titre des études, quatre projets visent la construction et l’équipement d’établissements dans les secteurs des Énergies Renouvelables (Sinématiali), des Technologies Agricoles (Kagbolodougou) et de la Haute Couture (Koumassi). De plus, la digitalisation complète des outils du METFPA et du système d’enseignement de l’ETFPA est en cours.
Dr N’dri s’est dit satisfait du bilan : « Le FDFP a atteint sa vitesse de croisière et répond aux besoins de compétences des entreprises. Nous avons une politique qualité, une charte d’éthique, et la certification ISO 9001/2015 est en cours de finalisation ».
« Nous continuerons à travailler avec détermination pour soutenir le développement économique, promouvoir l’entrepreneuriat et valoriser les ressources humaines en Côte d’lvoire ».
Dr N’dri K. Philippe, Secrétaire Général du FDFP
Pour rappel, depuis 1991, le FDFP finance la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, grâce à des taxes payées par les entreprises.