De la nécessité de rendre nos filles autonomes 1/2
SAFI essaie d’ouvrir la porte. À peine deux secondes de tentative qu’elle dit : « Tantie je ne sais pas ouvrir deh. »
SAFI, met cette feuille dans l’enveloppe. Tu reviens voir, la go a fait arrêter la feuille dans l’enveloppe à telle enseigne qu’elle ne peut être refermée.
SAFI, fais un peu d’alloco pour les filles, résultat : bananes cramées.
SAFI, écrase Akpi là dans le »talier ». Après un petit moment, « tantie moi je suis fatiguée deh on va pas mettre ça dedans comme ça? »
SAFI, lave la douche. Tu reviens trouver après gaspillages d’Omo, de javel, d’eau et d’énergie, la douche est encore sale.
SAFI, vas acheter du piment avec la vieille qui vend les condiments sous l’immeuble, et prends des biscuits pour les filles à la boutique. La go revient 30 bonnes minutes après et elle dit avoir oublié ce que je lui ai demandé d’acheter.
- SAFI, viens avec le balai s’il te plaît pour balayer le salon
- Tantie moi j’ai sommeil deh.
SAFI vient de faire plus de 12 heures de sommeil. Laisse la juste oisive tu reviens la trouver en train de dormir à nouveau.
Fais tout le bruit que tu veux, elle n’entendra rien.
SAFI quand tu vois un objet au sol, ne dépasse pas s’il te plaît ramasse-le. Je fais semblant de laisser justement traîner des objets mais jamais Saly n’a le réflexe de les ramasser pour les remettre là où il faut.
Pour faire la vaisselle, il faut le lui dire sinon des assiettes de deux jours vont se retrouver entassées quelque part dans un coin de la cuisine.
- SAFI, tiens de l’argent, achète des serviettes périodiques, quand tu as tes menstrues.
Regarde comment tu dois faire pour te nettoyer et éviter de te salir. Lave-toi tôt, fais ceci fais cela ….
Après mes observations, SAFI ne sort jamais de la salle de bain avec la serviette usée.
Après confrontation, elle me dit qu’elle les met dans la bidet et tire la chasse pour faire partir.
Pourtant ce n’est pas faute de le lui avoir tout expliqué dans un langage simple. - SAFI, surveille le feu pour que la viande ne brûle pas.
Tu reviens trouver une odeur de brûlé dans toute la cuisine pendant qu’elle est assise entrain de rêvasser.
A lire « Non le parent n’a pas droit de vie ou de mort sur son enfant «
SAFI allume le gaz, Saly peut mettre plus d’une vingtaine de minutes à essayer d’allumer avec le briquet mais toujours rien.
Le comble, en nettoyant le gaz à 3 reprises, elle l’a allumé sans s’en rendre compte. Si ce n’était pas ma vigilance et mon odorat poussé, je ne sais ce qu’on serait devenu aujourd’hui
- SAFI, n’oublie pas de bien presser la serpillère.
SAFI va répondre avec un large sourire. - « Ahh tantie c’est trop lourd jusqu’à mes mains sont fatiguées… »
Demande à SAFI d’exécuter une tâche précise, elle va te redemander de répéter car elle n’a pas compris. On a parfois l’impression qu’elle a des absences.
A lire « “Maman, ma camarade Grâce me harcèle” «
Un jour je recevais une amie friande de poulet pané. j’ai mis donc le poulet à frire tout en demandant à SAFI de le surveiller en retournant pour ne pas que ça brûle. Quelques instants après, du salon, mon amie et moi avons senti une odeur de brûlé. J’appelle SAFI qui ne répond pas. Étrange car je ne l’ai pas vue sortir de la cuisine pourtant. Je décide d’aller voir et qu’est ce que je constate, je la trouve entrain de dormir dans la cuisine à côté du gaz.
Tourne juste un instant le regard, elle va prendre des serviettes et les mettre dans le seau dans lequel on met l’eau des filles pour se laver pourtant il existe 2 seaux pour le nettoyage.
Deux fois, j’ai vu la serviette devant la douche des filles sur le lit des filles. À ma question de comprendre elle dit que comme elle voulait essuyer c’est pourquoi et donc dès qu’elle finit elle va enlever. J’étais terriblement en colère mais comment l’ être face à une personne qui ne semble même pas mesurer l’ampleur de sa bêtise ? Cinq mois dans une maison et toujours aucun acquis ?
Je pourrais coucher des tonnes d’anecdotes sur SAFI, mais je vais m’arrêter là.
Agée de 16 ans selon ses propres propos, SAFI dit avoir grandi chez sa grande sœur qui ne lui a jamais appris à fournir le moindre petit effort.
- SAFI tu étais dans un château ou vous aviez des servantes qui faisaient tout pour toi?
- Non j’étais avec ma grande sœur quand elle me récupérait j’avais l’âge de Matou (ma fille de 8 ans) et maintenant j’en ai 16.
- Mais comment se fait-il que tu ne saches même pas essuyer correctement le carreau, laver la douche, et rendre la vaisselle impeccable?
- Tantie ce n’est pas de ma faute ma grande sœur ne me laissait jamais rien faire. Les fois j’ai voulu apprendre, elle s’énervait et criait sur moi en me demandant de laisser tomber.
Mais dans ce cas, qui l’aide alors, qui fait la cuisine, lave le linge et nettoie la maison ?
- C’est ma grande sœur elle-même.
- Et toi tu faisais quoi au juste?
- Rien. Je passais le plus clair de mon temps à dormir et comme elle vendait au marché, c’est moi qui l’aidais à faire partir sa marchandise au marché et à aller la récupérér. Après ça je viens dormir ou regarder la télé.
A lire » Affaire Diary Sow: La crack sénégalaise victime de la pression sociale ? «
Après cet échange, je suis restée bouche bée.
Je ne savais pas quoi dire. Le choc était tel que j’ai pris pitié de la petite.
SAFI est chez moi depuis plus de quatre (4) mois maintenant mais Saly ne sait toujours rien faire ce n’est pas faute d’éducation, de patience et de répétition.
SAFI ne fait aucun effort intellectuel. Présente lui une situation, elle n’a jamais de solution et attends que tu lui en donnes. Tout ce qu’elle veut, c’est manger et dormir. C’est tout.
Ces mots favoris « je ne sais pas, c’est dur, je n’y arrive pas, ça peut pas, c’est impossible. »
Il n’y a que de la négation en elle.
Je me pose toujours la question de savoir comment une fille comme SAFI pourrait s’en sortir dans la vie ? Elle n’est en rien autonome, ne sait rien faire d’elle-même. Elle ne connaît rien à la vie ce qui la prépare à autant de vulnérabilité.
Comment peut-on laisser une jeune fille, livrée à elle-même sans lui inculquer un minimum de savoir, sans lui apprendre à être débrouillarde?
Je comprends que les abuseurs ont encore de beaux jours devant eux.
Après un mois de présence, SAFI pour la toute première fois reçoit de l’argent. Fruit de son travail. Elle est très ébahie, à croire qu’elle n’en a jamais reçu. Elle veut s’acheter un téléphone mais pas n’importe lequel un smartphone. Elle me demande mon avis. Je lui réponds que c’est son argent, qu’elle peut en faire ce qu’elle veut.
Elle hésite encore elle veut s’acheter des habits, je dis vas y fais ce qui te plaît avec.
Elle dit vouloir s’acheter une chaussure, de petits trucs entre autres : parfum, changer sa serviette de bain, et plein d’autres petites choses mais elle veut avoir mon avis. Avis qui n’a nullement changé. C’est ton argent tu peux même aller acheter tout en boisson et boire c’est ton argent tu en fais ce que tu veux et ce ne sera pas la première ni la dernière fois que tu en recevras. Tu peux profiter de ton argent sans qu’on te demande des comptes.
A lire « Un enfant à tout prix – eBook gratuit «
J’ai vu cette étincelle dans son regard.
J’ai étudié le comportement de SAFI face à l’argent. J’ai compris son rapport avec.
Elle a vu des téléphones tactiles avec d’autres pourtant elle ne sait ni lire ni écrire mais elle veut se le procurer.
Côté hygiène, ça laisse à désirer mais j’y veille aussi mais difficile d’inculquer certaines notions de propriété à SAFI.
Dites, une fille comme SAFI n’est-elle pas une proie facile pour les prédateurs ?
Une personne qui n’a pas appris à s’estimer, à marcher dans la vie peut-elle prendre des décisions pour elle-même ?
A lire » Et de 2 pour la série MTV Shuga Babi «
Après plus de 4 mois à essayer de lui apprendre un minimum de choses. Je vais me résoudre à me séparer d’elle mais je ne sais pourquoi pour l’heure, je retarde au maximum pour essayer de l’aider mais peut on aider une personne qui n’en éprouve aucune volonté ? Déjà que depuis des mois, mon emploi du temps est bouleversé par elle qui, au lieu d’être une aide pour moi, est devenue mon pire cauchemar. Tu ne peux jamais la laisser seule sinon bonjour les catastrophes. Je continue d’espérer et de l’aider mais jusqu’à quand ?
Quelle est la valeur ajoutée de SAFI en tant que servante ? En tant que nounou ?
A suivre…